Processus de Conception

Viridis - Jardin de cour NDG

Le processus de conception (terme anglophone: ‘the Design process’) est divisé en trois étapes importantes:

Cueillette d’informations et analyse du site : 

La cueillette d’informations s’effectue lors de la première entrevue avec le client. Lors de cette rencontre, nous discuterons de vos priorités et de vos désirs afin de créer un concept de jardin en fonction de vos attentes, tout en respectant votre budget. Nous vous encouragerons fortement à partager tous informations et documents supplémentaires afin d’appuyer les données acquises lors de l’entrevue (ex. : coupures de revues, exemples photographiques, liste de styles de jardins et de végétaux favoris, etc.). Une copie récente de votre certificat de localisation sera nécessaire afin d’obtenir les données précises de votre propriété avant de procéder à l’étape de développement du concept de votre jardin.

Développement du concept (l’étape de planification):

À partir des données et informations acquises lors de l’entrevue initiale et la prise de données, le concept général de votre jardin est développé. Par exemple, un concept typique démontrera l’emplacement et la configuration des bacs de plantation et pourra même indiquer l’emplacement d’éléments construits tels une terrasse et une pergola, le cas échéant. Toutefois, si votre projet d’aménagement de jardin comprend la création d’éléments construits telles une terrasse ou une pergola, des plans détaillés supplémentaires devront être exécutés. Une fois que le concept général de votre jardin sera complété, ce dernier vous sera présenté soit par courrier électronique (avec fichiers PDF attachés) ou lors d’une deuxième rencontre. S’il y a des modifications à apporter au concept général de votre projet d’aménagement de jardin, c’est à cette étape-ci du processus qu’elles devront être abordées avant de passer à l’étape de présentation du plan final.

Achèvement et présentation des plans finaux :

Voici l’étape finale du processus de conception. Lors de cette phase, la stratégie de plantation est développée et le plan résultant peaufiné et complété. Si le projet compte la création d’éléments construits, les plans de ces derniers seront aussi raffinés et complétés. Une fois votre projet de conception de jardin terminé, tous les documents liés à votre projet vous sont soumis lors du troisième et dernier rendez-vous.

Retour à la page Espaces Viridis

Share